
« Dès mon plus jeune âge, mes journées commençaient avec un crayon à la main »
De nature intéressé par la création au sens large, le dessin fut pour lui un premier moyen d’expression singulier. Cet intérêt, devenu passion, l’a rapidement poussé à expérimenter le processus de création sous plusieurs angles.
Son cursus de formation débuta ainsi à travers l’apprentissage d’un métier manuel. D’abord charpentier, il intègre le milieu de la construction par le faire en apprenant à travailler le bois. Débutant sa carrière professionnelle sur les hauteurs du Pays basque il a pu observer le processus de fabrication d’une architecture dans un contexte particulièrement inspirant.
« Je me souviens avoir observé, au détour de moments plus calmes, certains cadrages avec en arrière-plan un paysage aux couleurs contrastantes derrière une architecture émergeante».
Des images qui ont probablement réveillé en lui le futur artiste/concepteur.
Éprouvant plus que jamais un besoin de créativité, il relance ses études dans l’espoir d’intégrer à travers son travail, davantage de liberté d’expression et notamment par la pratique du dessin. Intégrant l’institut supérieur des arts appliqués (LISAA) à Bordeaux, il redécouvre les plaisirs de varier les techniques, fusains, pastels, peintures, cours de nus en dessins ou en sculptures, tous les grands principes de représentation sont passés en revue. Cette année d’effervescence et projet en tout genre réveilla en lui le jeune artiste.
» Le dessin a toujours été très naturel, j’ai vite compris ce que je pouvais en faire. Avec la peinture, j’ai eu l’impression d’avoir un terrain de découverte bien plus étendu. «
Paris lui à ouvert ses portes afin de poursuivre sa formation en architecture d’intérieur et en design produit. Véritable bouillon de culture, la capitale française lui permis d’assouvir sa passion pour l’art en général. Tandis que les études lui servent de tremplin créatif, il développe en parallèle une production artistique en peinture. Un travail qui lui servi à ses débuts, de terrain d’expérimentation, l’occasion de tester ses limites et d’en apprendre davantage sur lui-même .
En fin de licence à LISAA, l’architecture devient une aspiration de plus en plus présente car faisant le lien avec ses débuts sur chantiers et sa passion pour créer, il y voit un savant mélange entre l’application des connaissances techniques et l’apport d’inspirations personnelles au service du projet. L’ENSA Paris Belleville lui à donc permis de poursuivre cette recherche et surtout de réunifier ses connaissances techniques, conceptuelles, et artistiques, en une seule discipline.
» En 2021, j’ai dédié un mémoire sur la ville d’Hossegor et
ses paysages, l’occasion de comprendre ce qui m’inspirait tant. «
« Si je prends le temps aujourd’hui de retracer un parcours étape par étape, c’est par ce que chacune d’entre elles symbolise avant tout une personnalité, celle qui m’a fait grandir jusqu’à aujourd’hui et qui continuera de me faire évoluer dans le futur ».
Articles
Magazine Pratique des Arts n°158




Articles
Que faire dans les Landes/Pays Basques

